3 questions à… Eugenio Franzetti,
directeur de DS Performance.

À l’occasion du lancement de la saison 10 de Formule E, Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance, nous dévoile les objectifs de l’équipe pour la saison à venir, et nous explique les liens étroits qui existent entre les technologies développées en piste et les véhicules de série.

Bonjour Eugenio.
DS Penske a terminé 5ᵉ du championnat par équipes lors de la saison 9.
Quels sont vos objectifs pour la nouvelle saison ?

L’objectif est clair, c’est de faire mieux que la saison 9. Nous sommes la marque qui a le plus gagné en Formule E.
Notre ambition est d’être les plus performants possible, de gagner des courses, de gagner des championnats. C’est normal avec le palmarès que nous avons.Le niveau de la Formule E en saison 9 a été très élevé. Les unités de puissance Porsche et Jaguar ont notamment été très performantes.
Je m’attends à nouveau à les voir compétitifs. L’objectif pour nous est donc de faire mieux et d’arriver au minimum sur le podium.
Pour la saison 10, nous avons compris où travailler pour améliorer la performance de la voiture, le freinage, la régénération et les softwares.
Nous avons une équipe très performante avec des ingénieurs et des mécaniciens très talentueux. Notre relation avec Penske fonctionne très bien. L’expérience de Penske combinée au savoir-faire de DS Performance dans la production d’unités de puissance donne des résultats très positifs.

En quoi la présence de DS Automobiles en Formule Électrique peut l’aider dans la conception de ses futurs véhicules, sachant que la marque ne lancera plus que des modèles 100 % électriques à partir de 2024 ?

Depuis la création de la marque en 2014, l’électrification fait partie de la stratégie. DS Performance est née quelques mois après DS Automobiles pour aider, grâce au sport automobile, à l’électrification de la marque. Il s’agit d’un laboratoire pour développer certaines technologies. Grâce à l’engagement de la marque en FE depuis la génération 1 (2015-2018), nous transmettons notre expérience aux ingénieurs qui travaillent sur les voitures de série. La génération 2 (2019-2022) a été utile pour développer l’actuelle gamme de véhicules électrifiés. La génération 3 (depuis 2023) servira à la prochaine génération de voitures électriques qui arrivera à partir de 2024. Par exemple, l’expérience de la régénération des batteries au freinage est importante pour développer les futurs modèles de la marque. Les ingénieurs qui ont travaillé sur la génération 2 ont travaillé avec ceux qui ont développé la motorisation E-TENSE 4x4 360 chevaux qui équipent nos modèles DS 7 et DS 9. Il y a un vrai passage d’expérience entre la piste et la route.
Le sport automobile constitue également un outil de communication pour booster et améliorer l’image de la marque grâce aux victoires et au fait que la Formule E soit devenue un championnat mondial.

Vos deux pilotes, Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne, sont engagés en Endurance avec Peugeot.
N’y a-t-il pas un risque que leur attention se concentre davantage sur une compétition au détriment de l’autre ?

Ce sont des pilotes professionnels, donc plus ils font de courses, plus ils sont heureux. Ce double engagement augmente la relation positive qu’il y a déjà avec Stellantis Motorsport et la relation positive qu’il y a entre nos deux pilotes. Ils travaillent très bien ensemble et sont de bons amis.


Avoir deux pilotes qui ont une très bonne relation et qui collaborent bien entre eux est très utile pour le développement de la voiture. Ils ont des approches un peu différentes, donc ils nous donnent une vision plus complète, plus riche, sur ce qu’il faut faire sur la voiture. 

Il n’y a pas de problème de surcharge de travail. C’est la vie d’un pilote. Entre les courses, il y a aussi le simulateur, le développement de la voiture, les tests. Ils ont l’habitude de passer l’année sur la piste. Pour un pilote, plus il conduit, mieux c’est.

© DS Automobiles 2025 - Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer - Retrouvez les consommations & émissions